Suivant: , Précédent: , Monter: Substituts   [Table des matières][Index]


4.3.5 Échec de substitution

Même lorsqu’un substitut pour une dérivation est disponible, la substitution échoue parfois. Cela peut arriver pour plusieurs raisons : le serveur de substitut peut être hors ligne, le substitut a récemment été supprimé du serveur, la connexion peut avoir été interrompue, etc.

Lorsque les substituts sont activés et qu’un substitut pour une dérivation est disponible, mais que la tentative de substitution échoue, Guix essaiera de construire la dérivation localement si --fallback a été passé en argument (voir common build option --fallback). Plus spécifiquement, si cet option n’a pas été passée en argument, alors aucune construction locale n’est effectuée et la dérivation est considérée comme étant en échec. Cependant, si --fallback est passé en argument, alors Guix essaiera de construire la dérivation localement et l’échec ou le succès de la dérivation dépend de l’échec ou du succès de la construction locale. Remarquez que lorsque les substituts sont désactivés ou qu’aucun substitut n’est disponible pour la dérivation en question, une construction locale sera toujours effectuée, indépendamment du fait que l’argument --fallback ait été ou non passé.

Pour se donner une idée du nombre de substituts disponibles maintenant, vous pouvez essayer de lancer la commande guix weather (voir Invoquer guix weather). Cette command fournit des statistiques sur les substituts fournis par un serveur.