Précédent: , Monter: Substituts   [Table des matières][Index]


4.3.6 De la confiance en des binaires

De nos jours, le contrôle individuel sur son utilisation propre de l’informatique est à la merci d’institutions, de sociétés et de groupes avec assez de pouvoir et de détermination pour contourner les infrastructures informatiques et exploiter leurs faiblesses. Bien qu’utiliser les substituts de ci.guix.gnu.org soit pratique, nous encourageons chacun·e à construire aussi par soi-même, voire à faire tourner sa propre ferme de construction, pour que ci.guix.gnu.org devienne une cible moins intéressante. Une façon d’aider est de publier les logiciels que vous construisez avec guix publish pour que les autres aient plus de choix de serveurs où télécharger les substituts (voir Invoquer guix publish).

Guix possède les fondations pour maximiser la reproductibilité logicielle (voir Fonctionnalités). Dans la plupart des cas, des constructions indépendantes d’un paquet donnée ou d’une dérivation devrait donner des résultats identiques au bit près. Ainsi, à travers un ensemble de constructions de paquets indépendantes il est possible de renforcer l’intégrité du système. La commande guix challenge a pour but d’aider les utilisateur·rice·s à tester les serveurs de substituts et à aider les développeur·euse·s à trouver les constructions de paquets non-déterministes (voir Invoquer guix challenge). De même, l’option --check de guix build permet à chaque personne de vérifier si les substituts précédemment installés sont authentiques en les reconstruisant localement (voir guix build --check).

À l’avenir, nous aimerions que Guix puisse publier et recevoir des binaires d’autres personnes, de manière pair-à-pair. Si vous voulez discuter de ce projet, rejoignez-nous sur guix-devel@gnu.org.