Suivant: , Précédent: , Monter: Utilitaires   [Table des matières][Index]


7.3 Invoquer guix download

Lorsqu’on écrit une définition de paquet, on a généralement besoin de télécharger une archive des sources, calculer son hash SHA256 et écrire ce hash dans la définition du paquet (voir Définition des paquets). L’outil guix download aide à cette tâche : il télécharge un fichier à l’URL donné, l’ajoute au dépôt et affiche à la fois son nom dans le dépôt et son hash SHA56.

Le fait que le fichier téléchargé soit ajouté au dépôt économise la bande passante : quand on construit ensuite le paquet nouvellement défini avec guix build, l’archive des sources n’a pas besoin d’être à nouveau téléchargée puisqu’elle se trouve déjà dans le dépôt. C’est aussi une manière pratique de garder des fichiers temporairement, qui pourront ensuite être supprimés (voir Invoquer guix gc).

La commande guix download supporte les mêmes URI que celles utilisées dans les définitions de paquets. En particulier, elle supporte les URI mirror://. Les URI http (HTTP sur TLS) sont supportées si les liaisons Guile de GnuTLS sont disponibles dans l’environnement de l’utilisateur ; si elle ne sont pas disponibles, une erreur est renvoyée. Voir how to install the GnuTLS bindings for Guile dans GnuTLS-Guile, pour plus d’informations.

guix download vérifie les certificats du serveur HTTPS en chargeant les autorités de certification X.509 depuis le répertoire vers lequel pointe la variable d’environnement SSL_CERT_DIR (voir Certificats X.509), à moins que --no-check-certificate ne soit utilisé.

Les options suivantes sont disponibles :

--format=fmt
-f fmt

Écrit le hash dans le format spécifié par fmt. Pour plus d’informations sur les valeurs valides pour fmt, voir Invoquer guix hash.

--no-check-certificate

Ne pas valider les certificats HTTPS des serveurs.

Lorsque vous utilisez cette option, vous n’avez absolument aucune garanti que vous communiquez avec le serveur authentique responsable de l’URL donnée, ce qui vous rend vulnérable à des attaques de « l’homme du milieu ».

--output=fichier
-o fichier

Enregistre le fichier téléchargé dans fichier plutôt que de l’ajouter au dépôt.


Suivant: , Précédent: , Monter: Utilitaires   [Table des matières][Index]