Suivant: , Précédent: , Monter: Utilitaires   [Table des matières][Index]


7.13 Invoquer guix container

Remarque : À la version 1.1.0, cet outil est toujours expérimental. L’interface est sujette à changement radicaux dans le futur.

Le but de guix container est de manipuler des processus qui tournent dans un environnement séparé, connus sous le nom de « conteneur », typiquement créés par les commandes guix environment (voir Invoquer guix environment) et guix system container (voir Invoquer guix system).

La syntaxe générale est :

guix container action options

action spécifie les opérations à effectuer avec un conteneur, et options spécifie les arguments spécifiques au contexte pour l’action.

Les actions suivantes sont disponibles :

exec

Exécute une commande dans le contexte d’un conteneur lancé.

La syntaxe est :

guix container exec pid programme arguments

pid spécifie le PID du conteneur lancé. programme spécifie le nom du fichier exécutable dans le système de fichiers racine du conteneur. arguments sont les options supplémentaires à passer à programme.

La commande suivante lance un shell de connexion interactif dans un conteneur Guix System, démarré par guix system container et dont le PID est 9001 :

guix container exec 9001 /run/current-system/profile/bin/bash --login

Remarquez que pid ne peut pas être le processus parent d’un conteneur. Ce doit être le PID 1 du conteneur ou l’un de ses processus fils.