Précédent: , Monter: Installation manuelle   [Table des matières][Index]


3.6.2 Effectuer l’installation

Lorsque la partition cible est prête et que les autres partitions sont montées, on est prêt à commencer l’installation. Commencez par :

herd start cow-store /mnt

Cela rend /gnu/store capable de faire de la copie sur écriture, de sorte que les paquets ajoutés pendant l’installation sont écrits sur le disque cible sur /mnt plutôt que gardés en mémoire. Cela est nécessaire parce que la première phase de la commande guix system init (voir plus bas) implique de télécharger ou de construire des éléments de /gnu/store qui est initialement un système de fichiers en mémoire.

Ensuite, vous devrez modifier un fichier et fournir la déclaration du système à installer. Pour cela, le système d’installation propose trois éditeurs de texte. Nous recommandons GNU nano (voir GNU nano Manual), qui supporte la coloration syntaxique la correspondance de parenthèses ; les autres éditeurs sont GNU Zile (un clone d’Emacs) et nvi (un clone de l’éditeur vi original de BSD). Nous recommandons vivement de stocker ce fichier sur le système de fichier racine cible, disons en tant que /mnt/etc/config.scm. Sinon, vous perdrez votre fichier de configuration une fois que vous aurez redémarré sur votre nouveau système.

Voir Utiliser le système de configuration, pour un aperçu de comment créer votre fichier de configuration. Les exemples de configuration dont on parle dans cette section sont disponibles dans /etc/configuration sur l’image d’installation. Ainsi, pour commencer avec une configuration du système qui fournit un serveur d’affichage graphique (un système de « bureau »), vous pouvez lancer ce qui suit :

# mkdir /mnt/etc
# cp /etc/configuration/desktop.scm /mnt/etc/config.scm
# nano /mnt/etc/config.scm

Vous devriez faire attention à ce que contient votre fichier de configuration, en particulier :

Une fois que vous avez fini les préparatifs sur le fichier de configuration, le nouveau système peut être initialisé (rappelez-vous que le système de fichiers racine cible est dans /mnt) :

guix system init /mnt/etc/config.scm /mnt

Cela copie tous les fichiers nécessaires et installe GRUB sur /dev/sdX à moins que vous ne passiez l’option --no-bootloader. Pour plus d’informations, voir Invoquer guix system. Cette commande peut engendrer des téléchargements ou des constructions pour les paquets manquants, ce qui peut prendre du temps.

Une fois que cette commande a terminé — et on l’espère réussi ! — vous pouvez lancer reboot et démarrer sur votre nouveau système. Le mot de passe root est d’abord vide ; les mots de passe des autres comptes doivent être initialisés avec la commande passwd en tant que root, à mois que votre configuration ne spécifie autre chose (voir mot de passe des comptes). Voir Après l'installation du système, pour la suite !


Précédent: , Monter: Installation manuelle   [Table des matières][Index]