Suivant: , Précédent: , Monter: Services   [Table des matières][Index]


12.9.25 Services Samba

Le module (gnu services samba) fournit des définitions de services pour les services Samba ainsi que d’autres services utilitaires. Actuellement il fournit les services suivants.

Samba

Samba fournit des partages réseau pour les répertoires et les imprimantes qui utilisent le protocole SMB/CIFS souvent utilisé sous Windows. Il peut aussi se comporter comme un contrôleur de domaine Active Directory (AD DC) pour les autres hôtes dans un réseau hétérogène avec plusieurs types d’ordinateurs.

Variable : samba-service-type

Le type de service pour activer les services samba samba, nmbd, smbd et winbindd. Par défaut ce type de service ne lance aucun démon Samba. Ils doivent être activés individuellement.

voici un exemple de base qui configure un partage de fichiers Samba simple et anonyme (sans authentification) qui expose le répertoire /public.

Astuce : Le répertoire /public et sont contenu doivent être disponible en lecture-écriture pour le monde entier, donc vous devrez utiliser ‘chmod -R 777 /public’ dessus.

Attention : Une telle configuration Samba ne devrait être utilisée que dans des environnements contrôlés et vous ne devriez pas partage des fichiers privés avec, car n’importe qui se connectant à votre réseau y aurait accès.

(service samba-service-type (samba-configuration
                             (enable-smbd? #t)
                             (config-file (plain-file "smb.conf" "\
[global]
map to guest = Bad User
logging = syslog@1

[public]
browsable = yes
path = /public
read only = no
guest ok = yes
guest only = yes\n"))))
Type de données : samba-service-configuration

Enregistrement de configuration pour la suite Samba.

package (par défaut : samba)

Le paquet samba à utiliser.

config-file (par défaut : #f)

Le fichier de configuration à utiliser. Pour comprendre sa syntaxe, lancez ‘man smb.conf’.

enable-samba? (par défaut : #f)

Active le démon samba.

enable-smbd? (par défaut : #f)

Active le démon smbd.

enable-nmbd? (par défaut : #f)

Active le démon nmbd.

enable-winbindd? (par défaut : #f)

Active le démon winbindd.

Démon de découverte des services web

Le WSDD (démon de découverte des services web) implémente le protocole de découverte dynamique des services web qui permet des découvrir des hôtes sur le DNS multicast, de la même manière que Avahi. C’est un remplaçant pour les hôtes SMB qui ont désactivé leur SMBv1 pour des raisons de sécurité.

Variable : wsdd-service-type

Type pour le démon hôte WSD. La valeur de ce type de service est un enregistrement wssd-configuration. Les détails du type d’enregistrement wsdd-configuration sont fournis plus bas.

Type de données : wsdd-configuration

Ce type de données représente la configuration du service wsdd.

package (par défaut : wsdd)

Le paquet wsdd à utiliser.

ipv4only? (par défaut : #f)

N’écoute que sur le adresses IPv4.

ipv6only (par défaut : #f)

N’écoute que sur les adresses IPv6. Remarquez : activer les deux options n’est pas possible, car il n’y aurait aucune version d’IP sur laquelle écouter.

chroot (par défaut : #f)

Entre dans un chroot dans un répertoire séparé pour empêcher l’accès à d’autres répertoires. Cela permet d’améliorer la sécurité en cas de vulnérabilité dans wsdd.

hop-limit (par défaut : 1)

Limite le niveau de sauts pour les paquets multicast. La valeur par défaut est 1, ce qui devrait éviter aux paquets de quitter le réseau local.

interface (par défaut : '())

Limite l’écoute aux interfaces listées. Par défaut wsdd écoutera sur toutes les interfaces. Sauf l’interface de rebouclage qui n’est jamais utilisée.

uuid-device (par défaut : #f)

Le protocole WSD nécessite qu’un périphérique ait un UUID. Indiquez ce paramètre pour assigner manuellement un UUID au service.

domain (par défaut : #f)

Notifie que cet hôte est membre d’un Active Directory.

host-name (par défaut : #f)

Indique le nom d’hôte manuellement au lieu de laisser wsdd hériter du nom de cet hôte. Seul la partie du nom d’hôte d’un éventuel nom de domaine pleinement qualifié sera utilisé dans le cas par défaut.

preserve-case? (par défaut : #f)

Par défaut wsdd convertira le nom d’hôte dans le groupe de travail en majuscules. L’inverse est vrai pour les noms d’hôtes dans les domaines. Indiquer ce paramètre préservera la casse.

workgroup (par défaut : "WORKGROUP")

Change le nom du groupe de travail. Par défaut wsdd rapport cet hôte comme étant membre d’un groupe de travail.


Suivant: , Précédent: , Monter: Services   [Table des matières][Index]