Suivant: , Précédent: , Monter: Les profils Guix en pratique   [Table des matières][Index]


4.1.4 Les avantages des manifestes

Les manifestes sont pratiques pour garder la liste des paquets et, par exemple, les synchroniser entre plusieurs machines avec un système de gestion de versions.

Les gens se plaignent souvent que les manifestes sont lents à installer quand ils contiennent beaucoup de paquets. C’est particulièrement embêtant quand vous voulez juste mettre à jour un paquet dans un gros manifeste.

C’est une raison de plus d’utiliser plusieurs profils, qui sont bien pratiques pour diviser les manifestes en plusieurs ensembles de paquets de même type. Plusieurs petits profils sont plus flexibles et plus maniables.

Les manifestes ont de nombreux avantages. En particulier, ils facilitent la maintenance :

Vous devez bien comprendre que même si vous pouvez utiliser les manifestes pour déclarer des profils, les deux ne sont pas strictement équivalents : les profils pour l’effet de bord « d’épingler » les paquets dans le dépôt, ce qui évite qu’ils ne soient nettoyés (voir Invoquer guix gc dans le manuel de référence de GNU Guix) et s’assure qu’ils seront toujours disponibles à n’importe quel moment dans le futur.

Voyons un exemple :

  1. Vous avez un environnement pour bidouiller un projet pour lequel il n’y a pas encore de paquet Guix. Vous construisez l’environnement avec un manifeste puis lancez guix environment -m manifest.scm. Jusqu’ici tout va bien.
  2. Plusieurs semaines plus tard vous avez lancé quelques guix pull entre temps. Plusieurs dépendances du manifeste ont été mises à jour ; ou bien vous avez lancé guix gc et certains paquets requis par le manifeste ont été nettoyés.
  3. Finalement, vous vous remettez au travail sur ce projet, donc vous lancez guix environment -m manifest.scm. Mais maintenant vous devez attendre que Guix construise et installe des paquets !

Idéalement, vous voudriez éviter de perdre du temps à reconstruire. C’est en fait possible, tout ce dont on a besoin, c’est d’installer le manifeste dans un profil et d’utiliser GUIX_PROFILE=/le/profil; . "$GUIX_PROFILE"/etc/profile comme on l’a expliqué plus haut : cela garantie que l’environnement de bidouillage sera toujours disponible.

Avertissement de sécurité : bien que garder d’anciens profils soit pratique, gardez à l’esprit que les anciens paquets n’ont pas forcément reçu les dernières corrections de sécurité.


Suivant: , Précédent: , Monter: Les profils Guix en pratique   [Table des matières][Index]