Suivant: , Précédent: , Monter: Canaux   [Table des matières][Index]


6.5 Écrire de nouveaux de canaux

Disons que vous avez un ensemble de paquets personnels ou de variantes personnalisées dont vous pensez qu’il ne vaudrait pas le coup de contribuer au projet Guix, mais que vous voudriez pouvoir utiliser de manière transparente sur la ligne de commande : vous écririez d’abord des modules contenant ces définitions de paquets (voir Modules de paquets), en les maintenant dans un dépôt Git, puis vous ou n’importe qui d’autre pourrait l’utiliser comme un canal supplémentaire où trouver ces paquets. Sympa, non ?

Attention : Avant que vous, cher utilisateur, ne vous exclamiez « Oh mais c’est super génial ! » et que vous ne publiez vos canaux personnels publiquement, nous voudrions vous donner quelques avertissements :

Vous avez été prévenus ! Maintenant, nous pensons que des canaux externes sont une manière pratique d’exercer votre liberté pour augmenter la collection de paquets de Guix et de partager vos améliorations, qui sont les principes de bases du logiciel libre. Contactez-nous par courriel sur guix-devel@gnu.org si vous souhaitez discuter à ce propos.

Pour créer un canal, créez un dépôt Git contenant vos propres modules de paquets et rendez-le disponible. Le dépôt peut contenir tout ce que vous voulez, mais un canal utile contiendra des modules Guile qui exportent des paquets. Une fois que vous avez démarré un canal, Guix se comportera comme si le répertoire de la racine du dépôt Git de ce canal était ajouté au chemin de chargement de Guile (voir Load Paths dans GNU Guile Reference Manual). Par exemple, si votre canal contient un fichier mes-paquets/mes-outils.scm qui définit un module Guile, le module sera disponible sous le nom de (mes-paquets mes-outils) et vous pourrez l’utiliser comme les autres modules (voir Modules dans GNU Guile Reference Manual).

En tant qu’auteur.e d’un canal, envisagez de regrouper le nécessaire d’authentification avec votre canal afin que les utilisatrice·eur·s puissent l’authentifier. Voir Authentification des canaux, et Spécifier les autorisations des canaux, pour savoir comment les utiliser.


Suivant: , Précédent: , Monter: Canaux   [Table des matières][Index]