Suivant: , Précédent: , Monter: Gestion de paquets   [Table des matières][Index]


4.4 Des paquets avec plusieurs résultats

Souvent, les paquets définis dans Guix ont une seule sortie — c.-à-d. que le paquet source conduit à exactement un répertoire dans le dépôt. Lorsque vous lancez guix install glibc, vous installez la sortie par défaut du paquet GNU libc ; la sortie par défaut est appelée out mais son nom peut être omis comme le montre cette commande. Dans ce cas particulier, la sortie par défaut de glibc contient tous les fichiers d’en-tête C, les bibliothèques partagées, les bibliothèques statiques, la documentation Info et les autres fichiers de support.

Parfois il est plus approprié de séparer les divers types de fichiers produits par un même paquet source en plusieurs sorties. Par exemple, la bibliothèque C GLib (utilisée par GTK+ et des paquets associés) installe plus de 20 Mo de documentation de référence dans des pages HTML. Pour préserver l’espace disque des utilisateurs qui n’en ont pas besoin, la documentation va dans une sortie séparée nommée doc. Pour installer la sortie principale de GLib, qui contient tout sauf la documentation, on devrait lancer :

guix install glib

La commande pour installer la documentation est :

guix install glib:doc

Certains paquets installent des programmes avec des « empreintes dépendances » différentes. Par exemple le paquet WordNet installe à la fois les outils en ligne de commande et les interfaces graphiques (GUI). La première ne dépend que de la bibliothèque C, alors que cette dernière dépend de Tcl/Tk et des bibliothèques X sous-jacentes. Dans ce cas, nous laissons les outils en ligne de commande dans la sortie par défaut et l’interface graphique dans une sortie séparée. Cela permet aux utilisateurs qui n’ont pas besoin d’interface graphique de gagner de la place. La commande guix size peut aider à trouver ces situations (voir Invoquer guix size). guix graph peut aussi être utile (voir Invoquer guix graph).

Il y a plusieurs paquets à sorties multiples dans la distribution GNU. D’autres noms de sorties conventionnels sont lib pour les bibliothèques et éventuellement les fichiers d’en-tête, bin pour les programmes indépendants et debug pour les informations de débogage (voir Installer les fichiers de débogage). Les sorties d’un paquet sont listés dans la troisième colonne de la sortie de guix package --list-available (voir Invoquer guix package).


Suivant: , Précédent: , Monter: Gestion de paquets   [Table des matières][Index]