Suivant: , Précédent: , Monter: Installation du système   [Table des matières][Index]


3.2 Considérations matérielles

GNU Guix se concentre sur le respect des libertés de ses utilisateurs et utilisatrices. Il est construit autour du noyau Linux-libre, ce qui signifie que seuls les matériels pour lesquels des pilotes logiciels et des microgiciels libres sont disponibles sont pris en charge. De nos jours, une grande gamme de matériel qu’on peut acheter est prise en charge par GNU/Linux-libre — des claviers aux cartes graphiques en passant par les scanners et les contrôleurs Ethernet. Malheureusement, il reste des produits dont les fabricants refusent de laisser le contrôle aux utilisateur·rice·s sur leur propre utilisation de l’ordinateur, et ces matériels ne sont pas pris en charge par Guix System.

L’un des types de matériels où les pilotes ou les microgiciels sont le moins disponibles sont les appareils WiFi. Les appareils WiFi connus pour fonctionner sont ceux qui utilisent des puces Atheros (AR9271 et AR7010) qui correspondent au pilote ath9k de Linux-libre, et ceux qui utilisent des puces Broadcom/AirForce (BCM43xx avec la révision Wireless-Core 5), qui correspondent au pilote b43-open de Linux-libre. Des microgiciels libres existent pour les deux et sont disponibles directement sur Guix System, dans %base-firmware (voir firmware).

La Free Software Foundation a un programme de certification nommé Respects Your Freedom (RYF), pour les produits matériels qui respectent votre liberté et votre vie privée en s’assurant que vous avez le contrôle sur l’appareil. Nous vous encourageons à vérifier la liste des appareils certifiés par RYF.

Une autre ressource utile est le site web H-Node. Il contient un catalogue d’appareils avec des informations sur leur support dans GNU/Linux.


Suivant: , Précédent: , Monter: Installation du système   [Table des matières][Index]