Suivant: , Précédent: , Monter: Top   [Table des matières][Index]


8 Configuration système

Guix System utilise un mécanisme de configuration du système cohérent. On veut dire par là que tous les aspects de la configuration globale du système — comme la disponibilité des services système, la configuration des fuseaux horaires, des paramètres linguistiques et des comptes utilisateurs — sont déclarés à un seul endroit. Une telle configuration système peut être instanciée, c’est-à-dire entrer en vigueur.

L’un des avantages de placer toute la configuration du système sous le contrôle de Guix est de permettre les mises à jour transactionnelles du système ce qui rend possible le fait de revenir en arrière à une instanciation précédent du système, si quelque chose se passait mal avec le nouveau (voir Fonctionnalités). Un autre avantage est de rendre facile la réplication de la même configuration sur plusieurs machines différentes ou à différents moments dans le temps, sans avoir à recourir à des outils d’administrations supplémentaires au-dessus des outils du système.

Cette section décrit ce mécanisme. Tout d’abord nous nous concentrons sur le point de vue de l’administrateur système en expliquant comment le système est configuré et instancié. Ensuite nous montrons comment ce mécanisme peut être étendu, par exemple pour supporter de nouveaux services systèmes.


Suivant: , Précédent: , Monter: Top   [Table des matières][Index]