Suivant: , Précédent: , Monter: GNU Guix   [Table des matières][Index]


13 Configuration du dossier personnel

Guix prend en charge la configuration déclarative des environnement personnels en utilisant le mécanisme de configuration décrit au chapitre précédent (voir Définir des services), mais pour les paquets et les fichiers de configuration des utilisateurs et utilisatrices. Cela fonctionne aussi bien sur le système Guix que sur les distributions externes et vous permet de déclarer tous les paquets et services qui devraient être installés et configurés. Une fois que vous avez écrit un fichier contenant un enregistrement home-environment, cette configuration peut être instanciée par un utilisateur ou une utilisatrice non privilégié·e avec la commande guix home (voir Invoquer guix home).

Remarque : La fonctionnalité décrite dans cette section est toujours en cours de développement et est sujette à changement. Contactez-nous sur guix-devel@gnu.org !

Votre environnement personnel consiste en général de trois parties : les logiciels, la configuration et l’état. Dans les distributions populaires, les logiciels sont habituellement installés au niveau du système, mais avec GNU Guix, la plupart des paquets peuvent être installés indépendamment par chaque utilisateur et utilisatrice sans nécessiter de privilèges root, et font donc partie de votre environnement personnel. Les paquets seuls ne sont généralement pas très utiles car ils nécessitent de la configuration supplémentaire, typiquement dans des fichiers de configuration dans XDG_CONFIG_HOME (~/.config par défaut) ou d’autres répertoires. Tout le reste peut être considéré comme faisant partie de l’état, comme les fichiers multimédia, les bases de données des applications et les journaux.

Utiliser Guix pour gérer votre environnement personnel apporte de nombreux avantages :


Suivant: Documentation, Précédent: Configuration du système, Monter: GNU Guix   [Table des matières][Index]