Suivant: , Monter: Plateformes   [Table des matières][Index]


15.1 Référence de platform

Le type de données platform décrit une plateforme : un ISA (jeu d’instructions architectural (en anglais instruction set architecture)) combiné avec un système d’exploitation et éventuellement des paramètres systèmes supplémentaires comme l’ABI (interface binaire applicative (en anglais application binary interface)).

Type de données :platform

C’est le type de donnée représentant une plateforme.

target

Ce champ spécifie le triplet GNU de la plateforme en une chaine (voir GNU configuration triplets dans Autoconf).

system

Cette chaine est le type de système connu par Guix et passé, par exemple, à l’option --system de la plupart des commandes.

Elle a le plus souvent la forme "cpu-noyau", où cpu est le CPU cible et noyau est le noyau du système d’exploitation cible.

Elle peut être par exemple "aarch64-linux" ou "armhf-linux". Vous rencontrerez ces types de systèmes en effectuant des constructions natives (voir Constructions natives).

linux-architecture (par défaut : #false)

Cette chaine facultative n’est pertinente que si le noyau est Linux. Dans ce cas, elle correspond à la variable ARCH utilisée lors de la construction de Linux, "mips" par exemple.

rust-target (default: #false)

This optional string field is used to determine which rust target is best supported by this platform. For example, the base level system targeted by armhf-linux system is closest to armv7-unknown-linux-gnueabihf.

glibc-dynamic-linker

Ce champ est le nom de l’éditeur des liens dynamique de la bibliothèque C de GNU pour le système correspondant, en une chaine. Elle peut être "/lib/ld-linux-armhf.so.3".


Suivant: Plateformes prises en charge, Monter: Plateformes   [Table des matières][Index]