Suivant: , Précédent: , Monter: Services du dossier personnel   [Table des matières][Index]


13.3.2 Shells

Les shells jouent un rôle important dans le processus d’initialisation de l’environnement, et vous pouvez les configurer manuellement comme décrit dans la section Configurer le shell, mais il est recommandé d’utiliser les services personnels listés plus bas. C’est à la fois plus facile et plus fiable.

Chaque environnement personnel instancie home-shell-profile-service-type, qui crée un fichier de démarrage ~/.profile pour tous les shell POSIX. Ce fichier content toutes les étapes nécessaires à l’initialisation de l’environnement, mais de nombreux shells modernes comme Bash ou Zsh préfèrent leur propres fichiers de démarrage, c’est pourquoi les services personnels correspondants (home-bash-service-type et home-zsh-service-type) s’assurent que ~/.profile est sourcé par ~/.bash_profile et ~/.zprofile, respectivement.

Service de profil du shell

Type de données : home-shell-profile-configuration

Les champs de home-shell-profile-configuration disponibles sont :

profile (par défaut : ()) (type : text-config)

home-shell-profile is instantiated automatically by home-environment, DO NOT create this service manually, it can only be extended. profile is a list of file-like objects, which will go to ~/.profile. By default ~/.profile contains the initialization code which must be evaluated by the login shell to make home-environment’s profile available to the user, but other commands can be added to the file if it is really necessary. In most cases shell’s configuration files are preferred places for user’s customizations. Extend home-shell-profile service only if you really know what you do.

Services personnel Bash

Type de données : home-bash-configuration

Les champs de home-bash-configuration disponibles sont :

package (par défaut : bash) (type : paquet)

Le paquet Bash à utiliser.

guix-defaults? (par défaut : #t) (type : booléen)

Add sane defaults like reading /etc/bashrc and coloring the output of ls to the top of the .bashrc file.

environment-variables (par défaut : ()) (type : liste d’association)

Liste d’association de variables d’environnement à initialiser dans la session Bash. Les règles de home-environment-variables-service-type s’appliquent ici (voir Services personnels essentiels). Le contenu de ce champ sera ajouté après le contenu du champ bash-profile.

aliases (par défaut : ()) (type : liste d’association)

Liste d’association d’alias à initialiser pour la session Bash. Les alias seront définis après le contenu du champ bashrc dans le fichier .bashrc. Les alias seront automatiquement encadrés de guillemets, pour que ceci :

'(("ls" . "ls -alF"))

devienne

alias ls="ls -alF"
bash-profile (par défaut : ()) (type : text-config)

Liste d’objets simili-fichiers qui seront ajoutés à .bash_profile. C’est utilisé pour exécuter des commandes au démarrage d’un shell de connexion (dans la plupart des cas le shell qui démarre sur un tty après la connexion). .bash_login ne sera jamais lu parce que .bash_profile est toujours présent.

bashrc (par défaut : ()) (type : text-config)

Liste d’objets simili-fichiers qui seront ajoutés à .bashrc. C’est utilisé pour exécuter des commandes au lancement d’un shell interactif (le shell utilisé de manière interactive, démarré en tapant bash ou par votre application de terminal ou tout autre programme).

bash-logout (par défaut : ()) (type : text-config)

Liste d’objets simili-fichiers qui seront ajoutés à .bash_logout. C’est utilisé pour exécuter des commandes à la sortie d’un shell de connexion. Il ne sera pas lu dans certains cas (si le shell termine en utilisant exec sur un autre processus par exemple).

Vous pouvez étendre le service Bash en utilisant un enregistrement de configuration home-bash-extension, dont les champs correspondent à ceux de home-bash-configuration (voir home-bash-configuration). Le contenu des extensions seront ajoutées à la fin des fichiers de configuration Bash correspondants (voir Bash Startup Files dans le manuel de référence de Bash.

Type de données : home-bash-extension

Les champs de home-bash-extension disponibles sont :

environment-variables (par défaut : ()) (type : liste d’association)

Variables d’environnement supplémentaires à définir. Elles seront combinées aux variables d’environnement des autres extensions et du service de base pour former un bloc cohérent de variables d’environnement.

aliases (par défaut : ()) (type : liste d’association)

Alias supplémentaires à définir. Ils seront combinés aux alias des autres extensions et du service de base.

bash-profile (par défaut : ()) (type : text-config)

Blocs de texte supplémentaires à ajouter à .bash_profile, qui seront combinés avec les blocs de texte des autres extensions et du service de base.

bashrc (par défaut : ()) (type : text-config)

Blocs de texte supplémentaires à ajouter à .bashrc, qui seront combinés avec les blocs de texte des autres extensions et du service de base.

bash-logout (par défaut : ()) (type : text-config)

Blocs de texte supplémentaires à ajouter à .bash_logout, qui seront combinés avec les blocs de texte des autres extensions et du service de base.

Services personnel Zsh

Type de données : home-zsh-configuration

Les champs de home-zsh-configuration disponibles sont :

package (par défaut : zsh) (type : paquet)

Le paquet Zsh à utiliser.

xdg-flavor? (par défaut : #t) (type : booléen)

Place tous les fichiers de configuration dans $XDG_CONFIG_HOME/zsh. Cela fait initialiser ZDOTDIR à $XDG_CONFIG_HOME/zsh dans ~/.zshenv. Le processus de démarrage du shell continuera avec $XDG_CONFIG_HOME/zsh/.zshenv.

environment-variables (par défaut : ()) (type : liste d’association)

Une liste d’association de variables d’environnement à initialiser dans la session Zsh.

zshenv (par défaut : ()) (type : text-config)

Liste d’objets simili-fichiers qui seront ajoutés à .zshenv. C’est utilisé pour initialiser les variables d’environnement du shell. Elle ne doit pas contenir de commande qui suppose la présence d’un tty ou qui produise une sortie. Cela sera toujours lu, et toujours avant tout autre fichiers dans ZDOTDIR.

zprofile (par défaut : ()) (type : text-config)

Liste d’objets simili-fichiers qui seront ajoutés à .zprofile. C’est utilisé pour exécuter des commandes au démarrage d’un shell de connexion (dans la plupart des cas le shell démarré sur un tty après la connexion). Elle sera lue avant .zlogin.

zshrc (par défaut : ()) (type : text-config)

Liste d’objets simili-fichiers qui seront ajoutés à .zshrc. C’est utilisé pour exécuter des commandes au démarrage d’un shell interactif (le shell utilisé de manière interactive démarré en tapant zsh ou par votre application de terminal ou toute autre application).

zlogin (par défaut : ()) (type : text-config)

Liste d’objets simili-fichiers qui seront ajoutés à .zlogin. C’est utilisé pour exécuter des commandes à la fin du processus de démarrage du shell de connexion.

zlogout (par défaut : ()) (type : text-config)

Liste d’objets simili-fichiers qui seront ajoutés à .zlogout. C’est utilisé pour exécuter des commandes à la sortie d’un shell de connexion. Elle ne sera pas lue dans certains cas (si le shell termine après avoir utilisé exec sur un autre processus par exemple).


Suivant: , Précédent: , Monter: Services du dossier personnel   [Table des matières][Index]