Suivant: , Précédent: , Monter: Configuration du dossier personnel   [Table des matières][Index]


13.2 Configurer le shell

Vous pouvez sauter cette section sans problème si votre shell ou vos shells sont gérés par Guix Home. Sinon, lisez-la avec attention.

Il y a quelques scripts qui doivent être évalués par un shell de connexion pour activer l’environnement personnel. Les fichiers de démarrage du shell lus par les shells de connexion ont souvent le suffixe profile. Pour plus d’information sur les shells de connexion, voir Invoking Bash dans The GNU Bash Reference Manual et voir Bash Startup Files dans The GNU Bash Reference Manual.

Le premier script qui a besoin d’être sourcé est setup-environment, qui initialise toutes les variables d’environnement nécessaires (dont les variables que vous avez déclarées) et le second est on-first-login, qui démarre Shepherd pour l’utilisateur actuel et effectue les action déclarées par les autres services personnels qui étendent home-run-on-first-login-service-type.

Guix Home créera toujours ~/.profile, qui contient les lignes suivantes :

HOME_ENVIRONMENT=$HOME/.guix-home
. $HOME_ENVIRONMENT/setup-environment
$HOME_ENVIRONMENT/on-first-login

Cela fait activer l’environnement personnel sur les shell POSIX. Cependant, dans la plupart des cas ce fichier ne sera pas lu par les shells les plus modernes, parce qu’ils sont lancés en mode non POSIX par défaut et qu’ils ont leur propre fichiers de démarrage *profile. Par exemple Bash préfèrera ~/.bash_profile s’il existe et n’utilisera ~/.profile que s’il n’existe pas. Zsh (sans option supplémentaire) ignorera ~/.profile même si ~/.zprofile n’existe pas.

Pour que votre shell respecte ~/.profile, ajoutez . ~/.profile ou source ~/.profile au fichier de démarrage pour le shell de connexion. Dans le cas d eBash, c’est ~/.bash_profile, et dans le cas de Zsh, c’est ~/.zprofile.

Remarque : Cette étape n’est requise que si votre shell n’est PAS géré par Guix HOME. Sinon, tout sera déjà fait automatiquement.


Suivant: , Précédent: , Monter: Configuration du dossier personnel   [Table des matières][Index]