Monter: Corriger les problèmes du système   [Table des matières][Index]


4.1 Chrooter dans un système existant

Cette section explique comment chrooter sur un système Guix déjà installé dans le but de le reconfigurer, par exemple pour corriger une installation défaillante de GRUB. Le processus est semblable à la manière de faire pour les autres systèmes GNU/Linux, mais il y a quelques particularités du système Guix comme le démon et les profils qui le rend utile à décrire ici.

  1. Récupérez une image amorçable du système Guix. Nous vous recommandons d’utiliser le dernier instantané de développement pour que le noyau et les outils utilisés soient au moins aussi récents que le système installé ; vous pouvez le récupérer à partir de l’URL https://ci.guix.gnu.org. Suive la section voir Installation depuis une clef USB ou un DVD pour apprendre à le copier sur un média amorçable.
  2. Démarrez l’image et suivez l’installateur graphique jusqu’à avoir configuré le réseau. Autrement, vous pouvez configurer le réseau manuellement en suivant la section manual-installation-networking. Si vous avez une erreur du type ‘RTNETLINK answers: Operation not possible due to RF-kill’, essayez ‘rfkill list’ suivi de ‘rfkill unblock 0’, où ‘0’ est l’identifiant de votre périphérique (ID).
  3. Passez sur une console virtuelle (tty) si vous ne l’avez pas déjà fait en appuyant simultanément sur Control + Alt + F4. Montez votre système de fichier sur /mnt. En supposant que votre partition racine est /dev/sda2, vous feriez :
    mount /dev/sda2 /mnt
    
  4. Montez les périphériques blocs spéciaux et les répertoires spécifiques à Linux :
    mount --bind /proc /mnt/proc
    mount --bind /sys /mnt/sys
    mount --bind /dev /mnt/dev
    

    Si votre système est basé sur EFI, vous devez aussi monter la partition ESP. En supposant qu’elle est sur /dev/sda1, vous pouvez le faire avec :

    mount /dev/sda1 /mnt/boot/efi
    
  5. Entrez dans votre système avec chroot :
    chroot /mnt /bin/sh
    
  6. Sourcez votre profil utilisateur pour mettre en place l’environnement, où utilisateur est le nom d’utilisateur utilisé par le système Guix que vous essayez de réparer :
    source /home/utilisateur/.guix-profile/etc/profile
    

    Pour vous assurer que vous travaillez avec la révision de Guix que vous utiliseriez en tant qu’utilisateur normal, sourcez aussi votre profil actuel de Guix :

    source /home/utilisateur/.config/guix/current/etc/profile
    
  7. Démarrez un guix-daemon minimal en tâche de fond :
    guix-daemon --build-users-group=guixbuild --disable-chroot &
    
  8. Modifiez votre configuration système comme vous le souhaitez, puis reconfigurez avec :
    guix system reconfigure votre-config.scm
    
  9. Enfin, vous devriez pouvoir redémarrer le système pour tester votre correction.

Monter: Corriger les problèmes du système   [Table des matières][Index]