Monter: Verrouillage de session   [Table des matières][Index]


3.5.2.1 Xorg

Si vous utilisez Xorg, vous pouvez utiliser l’utilitaire xss-lock pour verrouiller votre session. xss-lock est lancé par DPMS qui est détecté et activé automatiquement par Xorg 1.8 si ACPI est aussi activé à l’exécution dans le noyau.

Pour utiliser xss-lock, vous pouvez simplement l’exécuter et le laisser tourner en tache de fond avant de démarrer votre gestionnaire de fenêtre, par exemple dans votre ~/.xsession :

xss-lock -- slock &
exec stumpwm

Dans cet exemple, xss-lock utilise slock pour effectivement verrouiller l’écran quand il pense que c’est nécessaire, comme lorsque vous mettez votre machine en veille.

Pour que slock puisse verrouiller l’écran de la session graphique, il doit être en setuid-root pour qu’il puisse authentifier les utilisateurs, et il a besoin d’un service PAM. On peut y arriver en ajoutant le service suivant dans notre config.scm :

(screen-locker-service slock)

Si vous verrouillez l’écran manuellement, p. ex. en appelant slock directement si vous voulez verrouiller l’écran sans mettre l’ordinateur en veille, il vaut mieux notifier xss-lock pour éviter la confusion. Vous pouvez faire cela en exécutant xset s activate juste avant d’exécuter slock.