Suivant: Machines virtuelles, Précédent: Configuration du système, Monter: Livre de recettes de GNU Guix [Table des matières][Index]
Le noyau Linux fournit un certain nombre de dispositifs partagés qui sont disponibles pour les processus du système. Ces dispositifs sont entre autres un vue partagée du système de fichiers, des autres processus, des périphériques réseau, des identités de groupe et d’utilisateur et quelques autres. Depuis Linux 3.19 vous pouvez choisir de départager certains de ces dispositifs partagés pour des processus choisis, en leur fournissant (ainsi qu’à leurs processus enfant) une vue différente du système.
Un processus avec un espace de nom de montage (mount
) départagé par
exemple, a sa propre vue du système de fichier — il ne pourra voir que les
répertoires qui ont été explicitement liés à son espace de nom de
montage. Un processus avec son propre espace de nom de processus
(proc
) considérera qu’il est le seul processus lancé sur le système,
avec le PID 1.
Guix utilise ces fonctionnalités du noyau pour fournir des environnement complètement isolés e même des conteneurs complets pour le système Guix, des machines virtuelles légères qui partagent le noyau de l’hôte. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique si vous utilise Guix sur une distribution externe pour éviter les interférence avec les bibliothèques ou les fichiers de configuration externes disponibles sur l’ensemble du système.